L’ASSOCIATION AGIR ENSEMBLE A BONCHAMP FÊTE SES 10 ANS !
C’est, en effet, en Juin 2006 qu’est née notre association. Ci-joint la photo du premier bureau qui figure sur le tract annonçant la mise en place de cette structure associative.
L’idée était (et reste toujours d’actualité) d’apparaître dans la commune sous la forme d’une association légalement constituée, en complémentarité du groupe d’opposition municipale, dont elle conserve la dénomination.
● Petit rappel historique de l’évolution du groupe d’opposition municipale
– C’est aux élections de 1995 que se présente pour la première fois une liste alternative en bonne et due forme, revendiquée et assumée comme telle ; 2 élus en seront issus : Lucien Landais et Michel Ferron.
– En 2001, la minorité s’étoffe de 4 élus : Michel Ferron, Lucien Landais, Sylvie Evrard, François Franchi, qui décédera en cours de mandat et sera remplacé par Gabrielle Bézier.
– Aux élections de 2008, avec plus de 45% des voix, nous nous renforçons avec 6 élus :
Michel Ferron, Sylvie Evrard, Maurice Chambrier, Anne-Marie Mille, Michel Gérault et Marie-Claude Tourtelier.
– Enfin, depuis 2014, la minorité compte 4 élus : Anne-Marie Mille, Michel Perrier, Marie-Laure Madelin et Caroline Le Goff.
Depuis 1995, il faut le souligner, notre réunion mensuelle publique permet de préparer collectivement les conseils municipaux. Des comptes rendus de mandat sont rédigés régulièrement et contribuent à alimenter les tribunes libres du bulletin municipal.
Depuis 2014, chaque conseil municipal fait l’objet d’un compte rendu sur le site de l’association.
● La double vocation de la nouvelle association
Promouvoir le débat citoyen et le soutenir les élus de la minorité municipale
– Les élections au Conseil Général de Michel Ferron en 2004 (réélu en 2008) et de Michel Perrier au Conseil Régional en 2010 élargissent notre audience en nous ouvrant d’autres champs de compétences et d’interventions.
– Dès lors, il apparaît opportun qu’en plus des fonctions de soutien et d’assistance aux élus, une association structurée puisse développer sur la commune des actions d’information et de communication sur des thèmes de gestion communale et intercommunale.
– Dans cette optique, nous prenons en charge l’organisation annuelle d’un débat public sur des thématiques aussi variées que : la collecte des déchets, la maladie d’Alzheimer, l’alimentation en circuits courts, les pratiques sportives, la décentralisation et la réforme territoriale, la gestion de l’eau, les énergies renouvelables …
● Notre fonctionnement
– les président(e)s successifs seront : Mohammed Raki, Laurence Lechat, Gilles Pecot; Floriant Deljehier et Marion Waeles (en binôme), puis Marion Waeles en solo …
– assistés de Michel Ferron (secrétaire) et de Patrick Calu (trésorier) et de représentants des élus.
– Dès le départ, un site Internet est mis en place par nos webmasters (Mohammed Raki, Gilles Pécot, Matthieu Perthué)
● Des liens avec la communauté de Laval-Agglomération
A mettre au compte de la vitalité de l’association, l’initiative de rencontres régulières avec d’autres minorités de la périphérie lavalloise (telles que St Berthevin, Changé …) autour de problématiques transversales (Ensemble Pour Laval Agglo). Avec la fusion en cours entre Laval Agglomération et le Pays de Loiron, des liens émergent (Port Brillet par exemple) et devront se systématiser.
La prochaine Assemblée générale sera l’occasion d’évoquer ces temps forts en même temps qu’elle déterminera des orientations portées par le futur bureau
L U N D I 2 3 J A N V I E R 2 0 1 7 – 20 h
Au centre des Angenoises – salle Eugène Ionesco
La réunion commencera par un temps d’échange convivial ouvert à tous, autour de la traditionnelle galette des Rois, avant de laisser la place, pour ceux qui le souhaiteront, à l’examen des questions soumises aux délibérations du prochain Conseil municipal.
Commentaires récents