Des nouveaux logements dans le centre-ville

Méduane-Habitat avait présenté son projet lors d’un conseil « privé » début 2015 après la délivrance du permis de construire . A ce moment là, la construction de l’immeuble et la rénovation d’un bâtiment patrimonial faisaient l’unanimité, mais l’implantation et l’architecture des maisons de ville avaient soulevé des questions et des réactions (cf. : www.agir-bonchamp.fr/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-26-fevrier-2015).

Les travaux étant presque terminés, le Maire a invité, samedi dernier, l’ensemble du conseil municipal et les riverains à une visite guidée par Laurent FOUBERT de Méduane-Habitat. Cette visite a permis aux participants de se faire une opinion plus complète.Tout d’abord, rappelons que l’enjeu principal est la densification du centre, puisqu’aucun commerce n’est prévu dans cette première tranche. Sur cet aspect, la réussite est réelle : plusieurs appartements et pavillons permettront d’offrir de nouveaux logements en plein centre. Et les besoins sont bien là : le Maire a précisé que 80 demandes ont été répertoriées, rien qu’à la Mairie.
Ces nouveaux logements bénéficient tous d’une isolation thermique réduisant la consommation d’énergie. Méduane-Habitat estime ainsi à « une moyenne de 40 € mensuels » les frais de chauffage. Les prix des loyers, de 250 à 500 € suivant le type, sont assez modérés pour ces logements modernes et plutôt bien conçus.
La conception des pavillons semble réussie, et l’existence à la fois d’une terrasse et d’un préau permet des usages multiples. Par contre, la couleur grise des façades est loin de faire l’unanimité.
Question stationnement : l’immeuble comprend un parking souterrain, et un parking pour les pavillons (en plus du préau) sera réalisé sur une petite place aménagée au fond de la nouvelle impasse les desservant. A priori, il ne devrait donc pas avoir davantage de voitures autour de l’église.
Quelques inconvénients ont été remarqués. Ainsi, l’implantation de fenêtres de chambres dans l’immeuble devant le pignon très proche d’un pavillon ne permettra guère l’arrivée du soleil dans les pièces correspondantes. La vue depuis plusieurs balcons donnant sur l’ensemble des terrasses des pavillons a aussi été très commentée…
Des plantations, dans les espaces publics et privés, seront réalisées en avril, certains à la demande des riverains. Le chemin piétonnier sera ré-ouvert à tous. Les logements devraient être habités à partir du mois de mai. D’ici quelques semaines, cette partie du centre sera donc complètement réaménagée. Tant mieux.
D’autant que la grange dîmeresse, souvent désignée sous l’appellation abusive de « grenier à sel », a bénéficié dans le même temps d’une belle rénovation. Ce bâtiment était destiné, sous l’ancien régime, à abriter la collecte de l’impôt perçu par le clergé. Son utilisation ultérieure n’est pas encore décidée, mais chacun peut admirer son nouveau cachet qui ne dénature pas le parvis de l’église, au contraire. A l’intérieur, un mur de parpaing avait été construit par l’ancien propriétaire, et réduit significativement la largeur des pièces et la luminosité. C’est très visible devant une fenêtre.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association