Tout d’abord rappelons que le nombre d’inscrits augmente régulièrement dans notre commune, proportionnellement à la population. Les électeurs de 2017 ne sont donc pas exactement les mêmes qu’en 2012, mais il est possible de relever quelques enseignements locaux des deux tours des élections présidentielles d’autant que beaucoup de candidats se représentaient.
Le 1er tour (23 avril)
Une forte participation : Les Bonchampois continuent de voter massivement (à 85,40 %), soit près de 2 points de plus que l’ensemble des mayennais (83,33 %) et bien plus que nationalement (77,77%). Dans le contexte actuel, c’est plutôt réconfortant.
Macron largement en tête : Comme dans la plupart des communes de Laval-Agglomération, Emmanuel Macron arrive très largement en tête (33,05 %) alors qu’aucun élu local ne le soutenait, publiquement en tout cas. C’est même plus qu’à Changé, où le maire a pris position pour ce candidat ! De fait, en plus de l’électorat centriste, il semble avoir obtenu de très nombreux suffrages provenant d’anciens électeurs d’Hollande en 2012.
Fillon deuxième malgré les affaires : L’électorat traditionnel de droite s’est mobilisé localement sans grand état d’âme. Ainsi, François Fillon obtient presque autant de voix que Nicolas Sarkozy en 2012, et 24,75 % soit 1,5 point de moins seulement. L’écart est bien mince vu les révélations sur ses pratiques financières « familiales ». Au niveau départemental, il y a ainsi plus de 3 points de différence…
Le Pen toujours en hausse : Marine le Pen arrive troisième (ce n’est pas le cas dans des communes similaires comme Changé, Louverné, St Berthevin ou L’Huisserie) et continue d’augmenter (14,05%, soit plus 1,3 pts). Certes elle obtient moins qu’au niveau national et départemental, mais cela devient vraiment préoccupant, d’autant plus qu’il est difficile d’en connaître les causes. Bonchamp est une commune de 1ère couronne, en expansion, avec de nombreux services, où le lien social existe, notamment par le sport ou la vie de quartier, et la mobilité est possible assez facilement (bus réguliers).
La percée de Mélenchon : il obtient un résultat important (13,62 %), talonne Marine Le Pen, et augmente son score de plus de 5,4 points ! C’est le candidat qui progresse le plus. Lui aussi est rejoint par des anciens électeurs d’Hollande. A noter néanmoins que son score est inférieur ici à celui obtenu dans les communes similaires et au niveau départemental (14,87%), ce qui peut paraître surprenant.
Les socialistes en déroute : Benoit Hamon obtient 6,11% là où Hollande était à 31,29 % en 2012. Un score d’écologiste (Yannick Jadot s’était retiré en sa faveur) plutôt que de socialiste ! C’est une très lourde défaite qui apparaît comme une sanction de la politique gouvernementale que pourtant Benoit Hamon critiquait… A noter que Guillaume Garot, le député socialiste de la circonscription, n’a guère été présent dans cette campagne.
Il faut observer aussi la progression de Dupont-Aignan qui dépasse 5 % et gagne plus de 3 points. Sans doute notamment des anciens électeurs de Sarkozy qui ne voulaient pas voter Fillon.
En terme de clivage politique traditionnel, le total droite (Fillon, Dupont Aignan) augmente légèrement, l’extrême-droite aussi alors que le total gauche est divisé par deux (Mélenchon + Hamon < 20% en 2017 alors que Hollande + Mélenchon + Joly > 40 % en 2012) ! C’est le constat majeur de ce premier tour, mais avant toute extrapolation, il devra être validé avec les résultat des prochaines législatives.
Le 2ème tour (7 mai)
La participation est de 80,97%, le nombre d’abstentions progresse donc de 14,60 à 19,03%. Comme les blancs et nuls augmentent aussi significativement, ce sont 535 électeurs qui se sont exprimés en moins d’un tour à l’autre, soit 10 % des inscrits ! Ces Bonchampois ne se retrouvaient pas dans ce deuxième tour, mais sans doute pour des raisons bien différentes (plusieurs bulletins Mélenchon et Fillon ont été trouvés dans les enveloppes par exemple).
Emmanuel Macron obtient un score très important (78,33 %), supérieur aux résultats mayennais (72,02%) et national (66,10%), mais légèrement inférieur à la plupart des communes similaires (Changé, St Berthevin, L’Huisserie) qui lui accordent plus de 80%. Un vote d’adhésion ou un vote par défaut et contre Le Pen ? Les résultats des législatives devraient là aussi nous en dire plus…
Le Pen obtient donc 21,67%, plus 7,6 pts, et progresse de 200 voix. Les reports des électeurs de Dupont- Aignan ne se sont pas bien effectués, et sont loin d’être systématiques. Par contre, elle semble avoir obtenu des voix qui s’étaient porté sur Fillon au 1er tour, et dans une moindre mesure, sur Mélenchon. Mais globalement, alors qu’elle progresse de 16,90 à 27,98% dans le département, elle bénéficie peu à Bonchamp d’une dynamique entre les deux tours. Nous nous en félicitons.
Commentaires récents