Transition énergétique : des occasions manquées…
Le réchauffement climatique, l’épuisement des énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium) font régulièrement l’objet de discussions planétaires, parfois suivies de décisions ( comme lors de la COP 21 de Paris), mais avec des contraintes faibles ou inexistantes. Ces problèmes globaux nous concernent aussi, à Bonchamp, et selon les opportunités, des projets locaux pourraient être mis en place à condition qu’une volonté municipale se manifeste. Trois exemples peuvent nous en faire douter.
La construction d’un nouvel immeuble remplaçant le foyer des jeunes et la salle des fêtes est une excellente nouvelle pour les associations et les Bonchampois. Nous avons proposé, et c’était d’ailleurs une hypothèse du bureau d’études, que la construction soit « passive ». Cela aurait permis à la collectivité d’être exemplaire en ce domaine, et symboliquement de préparer l’avenir particulièrement pour un bâtiment concernant la jeunesse. Mais tel n’a pas été le choix de la majorité, nous le regrettons.
Un projet de réseau de chaleur, qui pourrait alimenter les immeubles communaux du centre- ville (mairie, résidence Les Rosiers, Angenoises, écoles,…), est dans les cartons depuis plusieurs mois. Il fonctionnerait avec du bois déchiqueté, produit local, renouvelable, non émetteur de gaz à effet de serre. Ce réseau remplacerait des chaudières à gaz qui deviennent obsolètes. Seul impératif : pour des raisons pratiques de travaux, la décision devrait être prise avant le démarrage de la 2ème phase de la rénovation du centre- ville. Or, depuis une visite à Gorron d’une réalisation positive du même type, il n’y a eu aucune discussion collective. Nous craignons donc que ce beau projet reste dans les cartons. Mais si nous nous trompons, tant mieux !
Le schéma directeur de déploiement des bornes électriques en libre- service, pour recharger les voitures qui roulent à l’électricité, vient enfin d’être annoncé (il était prévu en 2014). Il y aura d’ici quelques mois, 48 bornes en fonctionnement dans 43 communes différentes du département (dont Laval, Changé, Argentré, …), mais pas à Bonchamp ! Une deuxième phase de déploiement aura peut- être lieu, mais en tout cas, rien n’est programmé.
Nous vous souhaitons une très belle année 2018
Caroline Le GOFF, Marie Laure MADELIN, Anne Marie MILLE, Michel PERRIER
NB : ce texte a été transmis le 5/12/17 pour le journal municipal de Bonchamp qui sera distribué dans les boîtes aux lettres début janvier.
Bonjour
Excellent article
si je peux me permettre je rajouterais que l’on peut mettre en place un maraîcher Bio sur le terrain qui reste à coté des jardins familiaux pour approvisionner la cantine scolaire ce qui ferais augmenter la part du bio dans la repas.
Ce serait une belle initiative