Tribune libre : GUERRE DE TRANCHEES et ENTRAVES A LA LIBERTE DE CIRCULATION (rue Charles de Gaulle et lotissement de la Loulardière) par Michel & Yvonne Ferron

La (légitime) volonté de satisfaire les aspirations (respectables) des adeptes des circulations douces en vélo fait l’objet d’une (intéressante) synthèse dans le dernier magazine d’informations municipales Bonchamp-Infos (oct. 2023) : la présentation détaillée d’un RESEAU STRUCTURANT DE PISTES CYCLABLES et des objectifs recherchés témoigne d’un engagement important de la municipalité dans ce domaine. Soit …

Pour autant, sur le terrain, la réalité de la mise en œuvre soulève de nombreuses difficultés et des incompréhensions.

En premier lieu, un constat s’impose : chronologiquement, ce type d’aménagements vient après une longue période d’occupation de l’espace par une circulation automobile dominante et a pour conséquence d’instaurer une nouvelle cohabitation (voitures, piétons et vélos), rendue délicate par le rétrécissement de la chaussée (ex. rue du Maine).

A cet égard, la présentation (dans ce numéro d’infos) du dispositif de « chaussidou » peut laisser sceptique sur son appropriation par les usagers.

Beaucoup plus préoccupante, l’ampleur du chantier de prolongement de la piste cyclable le long de la rue Charles de Gaulle, à partir de l’entrée du lotissement de la Loulardière, suscite la colère des riverains, pour plusieurs raisons :

le saccage environnemental par lequel ont démarré les travaux : abattage d’arbres prétendument « malades », disparition d’une contre-allée piétonne d’utilisation intergénérationnelle, depuis des décennies (parents accompagnés de jeunes enfants, personnes âgées et/ou en situation de handicaps …)

l’insécurisation totale des riverains durant les travaux, accrue par un fonctionnement anarchique de multiples feux, qui crée des situations accidentogènes, poussant les automobilistes à s’affranchir des règles de priorité, ballet de pelleteuses obstruant la visibilité.

l’enclavement du lotissement de la Loulardière, contraignant les habitants à négocier à longueur de journée leurs entrées et sorties successives, bloquées en permanence par des feux de longueur interminable, destinés d’abord aux passagers de la rue Charles de Gaulle …

Il y a fort à parier que si Raymond Devos revenait d’outre-tombe, il en concevrait un nouveau sketch hilarant !?…

– Halte au dépeçage tous azimuts des chaussées et des voies de circulation !

– Mise en place d’un planning raisonné, respectant les contraintes de la vie quotidienne !

– Prise en compte de l’irritation croissante des Bonchampois.es cernés de travaux multiples !

Bonchamp, le 28 octobre 2023

Michel & Yvonne FERRON – 5, rue du Parc

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association