Inscrivez-vous à la lettre d'information d'Agir Bonchamp !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment dans chaque e-mail reçu. L'association s'engage à ne pas divulguer/revendre vos informations et notamment votre adresse e-mail à des tiers.
Il suffit de se promener sur le futur lotissement de la Chambrouillère, pas loin de la maison de retraite, pour apercevoir, depuis plusieurs semaines, un gros tas de pneus qui n’a rien à faire là. Pour une commune qui se veut accueillante aux nouveaux habitants et soucieuse de l’environnement, ce n’est vraiment pas une belle image !
Certes les pneus usagés sont considérés comme non dangereux, ils présentent cependant un danger pour l’environnement et la santé en cas d’incendie, toujours possible. Ils sont également des nids à rongeurs, serpents et insectes. Faut-il ajouter qu’ils dégradent le sol, le paysage et le cadre de vie, sans oublier le mauvais exemple donné à tous les habitants…
La réglementation prévoit que les pneus usagés doivent être stockés sur un sol aménagé, à l’abri des intempéries. En cas de stockage extérieur, les pneus doivent être protégés de la pluie et du pillage. Nous en sommes bien loin.
Nous ne sommes pas de la police, et nous ne connaissons pas le propriétaire de ces pneus, qui pourrait d’ailleurs être condamné s’il était pris. Mais si l’enquête est infructueuse, c’est le propriétaire du terrain qui est responsable de ces déchets. Lui est bien connu… Le Maire de la commune, qui est officier de police judiciaire, peut donc légalement intervenir pour exiger l’enlèvement de ces pneus.
Cette décharge sauvage n’a déjà que trop duré. Nous demandons donc que chacun prenne maintenant ses responsabilités.
Commentaires récents