CDEN : Pas de fermeture à Bonchamp, mais trop de fermetures de classes en Mayenne !

Ce matin, le conseil départemental de l’éducation nationale a donné un avis défavorable à l’unanimité sur l’évolution de la carte scolaire. En effet, celle-ci prévoit de nombreuses fermetures de classes alors que les besoins du territoire sont importants. Mais cet avis défavorable n’est malheureusement que consultatif…

 

Certes, en préambule, Mme la Directrice d’Académie a indiqué que, suite à des vérifications des chiffres prévisionnels, quatre fermetures évoquées n’étaient plus d’actualité dont Bonchamp et Châlons du Maine. Ce qui, localement, ne peut que nous réjouir, mais il reste, dans l’ensemble du département, 14 ouvertures pour 23 fermetures de classes ! Nous sommes bien loin d’un équilibre dans la répartition…

 

L’ensemble des syndicats ont exprimé leurs oppositions, ainsi que les parents d’élèves. Sans être exhaustifs, plusieurs cas précis ont été développés qui mériteraient un ré-examen (St Loup du Dorat, Pommerieux, St Pierre des Nids, école Paul Eluard à Mayenne, …).

 

Deux élus seulement étaient présents (Arlette Leteullier, maire de St Georges le Fléchard, et Michel Perrier pour le conseil régional). Il a souligné que les spécificités rurales du département étaient insuffisamment pris en compte, ce que révèle d’ailleurs les indicateurs d’encadrement des élèves, puisque la Mayenne a un taux bien inférieur à celui des Deux-Sèvres et de l’Orne, deux départements pourtant assez similaires au nôtre.

 

Le  contexte économique est difficile, mais pour que les départements ruraux conservent une attractivité et un avenir, des moyens supplémentaires doivent être décidés nationalement. C’est une condition de l’égalité des territoires !

20150414_18041520150414_183124

Ici, dans le Périgord, les problématiques sont sensiblement les mêmes qu’en Mayenne. Élus et citoyens cherchent à faire entendre leur voix.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association