La LGV et ses impacts sur la commune d’Argentré

Avec le soutien financier de la région Pays de la Loire, des lycéens de seconde du lycée agricole de Laval ont développé un projet pédagogique autour du projet de LGV Bretagne Pays de la Loire (en cours de réalisation) et ses conséquences sur la commune d’Argentré.

Précisons qu’il s’agit d’un projet EATDD (écologie, agronomie, territoire et développement durable) qui est un enseignement d’exploration spécifique à l’enseignement agricole (il n’y a pas d’équivalent dans l’éducation nationale). Un des professeurs explique ainsi la démarche :  » se saisir de la question de la LGV pour faire ressortir un questionnement autour de la durabilité en favorisant des rencontres d’acteurs, …,  afin de rendre les élèves actifs dans le projet« . « C’est ainsi un peu d’apprentissage de la démocratie« .

Les élèves ont donc rencontré de nombreuses personnes (dont Christian LEFORT, Maire, plusieurs agriculteurs, Maud FREARD du conseil départemental, Patrick MUR pour MNE, Romaric NEGRE d’Eiffage, Michel PERRIER …), et rédigé un magazine très complet qui présente tous les aspects de ce dossier, avec une présentation agréable et soignée.

A découvrir en cliquant ci-dessous !

DURABLE-MAG_Numero-special-juin-2015

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association