Une séance budgétaire bien remplie ! Hormis quelques délibérations acceptées sans problèmes, et la mise à disposition des Angenoises à l’association « Mayenne Culture » que les élus d’AGIR ont accepté sous réserves d’une réglementation à venir et d’une cohérence départementale pour cette association, l’essentiel de la réunion a été consacré aux budgets.
Compte Administratif 2015
Le résultat « excédentaire » global est de 597 823 €. Anne Marie MILLE est intervenue particulièrement sur plusieurs points :
– Depuis plusieurs années, Bonchamp partage l’emploi d’un conseiller en énergie avec Changé et St Berthevin. Nous savons tous que le poste chauffage peut fluctuer suivant la météo et le coût de l’énergie, c’est la raison du recrutement d’un technicien dans ce domaine pouvant nous aider à maitriser nos dépenses. Un diagnostic a été établi et des travaux ont été réalisés. A ce jour, disposons-nous d’un tableau de suivi des consommations en chauffage par bâtiment, en électricité suivant les secteurs ?
– Concernant la maison de santé, même s’il n’y a que 6 mois de fonctionnement elle souhaite avoir le bilan entre les recettes et les dépenses ? Avec l’importance des subventions obtenues, la commune ne devait pas participer (prêt remboursé par les loyers), chacun doit pouvoir y voir clair !
– Enfin, 51 000 € n’ont pas été utilisé en section de fonctionnement sur le poste voies et réseaux et 75 000 € en section investissement. Certes, il peut avoir des changements entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé : mais des besoins existent dans de nombreux endroits de la commune et peuvent facilement être substitués : les enrobés sont par exemple dégradés dans plusieurs rues, ce qui peut entrainer la formation de trous dans la chaussée et les trottoirs. A plusieurs reprises des réparations ont été réalisés mais elles ne durent pas dans le temps. Ces déformations de la chaussée peuvent occasionner des dangers pour les utilisateurs. Les visites dans les différents quartiers devraient pouvoir aboutir à l’établissement d’un état des lieux et à une programmation des travaux ce qui aura pour conséquence d’aller au-delà des crédits ouverts étant donné qu’en 2015, 126 000€ n’ont pas été utilisé. »
En réponse, Gérard MORIN a indiqué qu’une synthèse du rapport du conseiller énergie sera présenté lors d’un prochain conseil. Michel TRIQUET et Monsieur le Maire acceptent de diffuser un récapitulatif précis à propos de la maison de santé. A suivre !
Budget Primitif 2016
Michel TRIQUET a expliqué, pédagogiquement, les principaux chiffres : baisse de 95 000 € des dotations d’Etat en 2016 par rapport à 2015(soit moins 226 000 € par rapport à 2013), stabilisation des taux d’imposition, augmentation des charges de fonctionnement de 1,92 %, pas de recours à l’emprunt à priori, et 750 000 € d’investissements « non courants » (350 000 € pour le bâtiment des services techniques, 350 000 € pour le centre ville, et 50 000 € pour une étude concernant le foyer des jeunes et le pôle associatif).
Anne Marie MILLE a tout d’abord rappelé que « l’ensemble des collectivités ont aujourd’hui des budgets de plus en plus contraints. Les ratios le montrent. En effet, sur le plan national, la dotation globale de fonctionnement par habitant a baissé, conjointement les communes ont diminué les dépenses en équipement par habitant, la même tendance s’opère également pour la dette. A l’inverse les dépenses de fonctionnement augmentent. Dans cette la conjoncture, Bonchamp s’en sort plutôt bien par rapport à d’autres communes. Cette situation s’explique notamment par notre implantation géographique, nous sommes proches de la principale ville du département nous avons la chance d’accueillir toujours de nouveaux habitants ce qui n’est pas le cas dans des zones plus éloignées des pôles d’activité.
Dans la période actuelle, ou la croissance est quasiment nulle et le pouvoir d’achat stagne, il serait mal venu d’augmenter les taux d’imposition nous sommes donc favorables à leurs maintiens et les élus d’AGIR approuvent leur maintien.
En ce qui concerne le projet de budget : le budget de fonctionnement est très contraint, et les élus d’AGIR ne veulent pas faire de surenchère. Par contre, ils demandent que l’entretien tant de la voirie, des bâtiments communaux, ou des espaces verts, puisse répondre aux demandes des Bonchampois. »
Anne Marie MILLE a constaté que « l’encours de la dette est en diminution, malgré tout les dépenses en équipement sont en augmentation. Et, pour 2016, la section en investissement est en augmentation de + 276 000 € par rapport à 2015. Sur ces investissements les élus d’AGIR ont des interrogations :
Pour le bâtiment des services techniques : sur le principe, nous sommes favorables à ce projet, mais jusqu’à aujourd’hui nous avions eu très peu d’informations ! Nous avons reçu simplement ce matin des esquisses de plans et sans phasage…
Quant à l’aménagement du centre-ville, le projet est attendu par tous les habitants, et les élus d’AGIR se réjouissent du démarrage annoncé de la deuxième phase lors d’une réunion privée du conseil très récemment. Rappelons que lors des dernières élections les trois listes l’avaient mentionné comme projet phare de la mandature. Et, la troisième année du mandat commence ! Nous voudrions connaître précisément la programmation de ces travaux,
Pour ce projet de budget, comme les années passées, les élus d’AGIR ont donc décidé de s’abstenir. Il n’y a pas de désaccord fondamental, qui justifierait un vote contre , mais il est établi selon les priorités de la majorité et au rythme qu’elle choisit sans que nous puissions y voir toujours très clair. »
Gérard MORIN a précisé que le projet du bâtiment des services techniques sera à l’ordre du jour de la prochaine commission urbanisme. Et Monsieur le Maire a indiqué que maintenant ces dossiers pouvaient plus facilement avancer, et qu’avant l’été, un conseil municipal devra valider le scénario retenu. A suivre aussi donc !
Résultat : 4 abstentions (les élus d’AGIR), et tous les autres conseillers « Pour »
Commentaires récents