Messieurs de la FNSEA et Messieurs les politiciens de droite en Mayenne.
Aujourd’hui, 22 août 2016 : grande manifestation des producteurs de lait de tout l’Ouest de la France devant le siège de Lactalis, leader mondial de la transformation laitière. Petit rappel : suppression des quotas laitiers en 2010, remplacés par des contrats entre les producteurs de lait, les coopératives et les transformateurs de produits laitiers, avec l’accord de Monsieur Beulin président du syndicat agricole majoritaire de la FNSEA et voté par la droite
française au sein du Parlement Européen. Voilà la mondialisation laitière en route. En 2010, c’était bien la Chine qui avait un besoin de lait en poudre ainsi que les pays émergents.
Il est quand même surprenant que des hommes comme Mr Beulin, grand entrepreneur et fervent défenseur du libéralisme et les relayeurs de la parole syndicale dans les départements (Mr Jehan) n’aient pas su expliquer à leur base les risques de la liberté totale des prix au niveau mondial et principalement en Europe ni comment mener une restructuration et une reconversion de la filière productiviste.
A quoi peut-on s’attendre pendant plusieurs jours à Laval ? feux de pneus, dégradation en tous genres ( fonte de la chaussée, labour du rond point), circulation bloquée et difficile dans ce secteur (voir Mr RICHEFOU pour obtenir un tunnel sous le Zoom) compagnies de CRS pour éviter les débordements.
Je demande à Mr le Préfet que toute voie de fait soit sanctionnée et que l’endroit investi par les intéressés soit restitué en bon état, après leur départ pour que mes impôts ne servent pas aux casseurs.
Maintenant, Mrs les politiques de droite mayennais, qui vous pavanez dans les foires et les fêtes agricoles en parlant du désespoir de ce monde agricole, alors que vos amis députés européens ont voté ces lois, vous êtes juste là dans un but électoraliste : votre obsession est d’abord de contrer la montée du Front National qui continue à surfer sur la vague d’un mécontentement sans lui apporter de réelles solutions
Enfin, sur cette question, les consommateurs ont aussi leur mot à dire : pour aider à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, ils doivent affirmer leur demande de produits de qualité qui contribuent à nourrir la planète.
Billet d’humeur signé de Jean-Bernard Brière
Inscrivez-vous à la lettre d'information d'Agir Bonchamp !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment dans chaque e-mail reçu. L'association s'engage à ne pas divulguer/revendre vos informations et notamment votre adresse e-mail à des tiers.
Commentaires récents