Archives 2013

Michel Perrier
Michel Perrier

MICHEL PERRIER, CONSEILLER REGIONAL

Pour toute information récente,vous pouvez consulter

N’hésitez pas à me joindre directement :

 

 

 

Présentation des rapports de la commission Transports et réponse publique à lire sur : http://elus-pdl.eelv.fr/intervention-de-michel-perrier-lors-de-la-commission-permanente-du-27-mai-2013/

Les infos de mars 2013 :

– écoles publiques (et particulièrement la Chapelle Anthenaise en collaboration avec Michel Ferron) :
http://mayenne.eelv.fr/2013/03/14/michel-perrier-apporte-son-soutien-a-lecole-ionesco-de-la-chapelle-anthenaise/

http://mayenne.eelv.fr/2013/04/01/les-fermetures-de-classes-ne-passent-pas/

– projet d’aéroport à Notre Dame des Landes :

http://mayenne.eelv.fr/2013/03/08/michel-perrier-avec-les-elus-regionaux-a-la-commission-du-dialogue-nddl/

et une archive sur le sujet : http://elus-pdl.eelv.fr/c-presse-notre-dame-des-landes-arretons-les-frais-et-reflechissons-enfin-a-un-projet-alternatif-sense/

– réouverture possible de la ligne ferroviaire La Flèche-La Suze :

http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-ligne-ferroviaire-la-fleche-la-suze-les-conseillers-regionaux-eelv-souhaitent-la-reouverture/

http://elus-pdl.eelv.fr/la-fleche-premier-debroussaillage-avant-la-reouverture/

+ un rappel de 2012 dans le même ordre d’idée, la confirmation de la virgule de Sablé : http://www.ee-cr-pdl.net/2012/08/30/la-virgule-de-sable/

– relaxe de Claude Gourvil poursuivi par Aprochim

http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-les-elu-e-s-regionaux-eelv-satisfait-de-la-relaxe-de-claude-gourvil/

-THT et nucléaire :

http://mayenne.eelv.fr/2013/03/11/2-ans-apres-fukushima-une-chaine-humaine-a-traverse-paris/

Suite au nouveau chiffrage d’EDF concernant l’EPR de Flamanville, j’ai écrit en décembre 2012 une petite réaction lisible là :

http://elus-pdl.eelv.fr/epr-tht-arretons-les-frais/


 

Concernant le projet d’aéroport Notre-Dame des Landes, 150 personnes à la soirée débat à Laval en décembre 2012. Un beau succès et une discussion intéressante !

Un peu d’info là :

http://lamayenneonadore.fr/main/2012/12/14/nddl-pres-de-150-personnes-au-debat-a-laval/

Beaucoup d’autres ici :

http://mayenne.eelv.fr/2012/12/15/forte-mobilisation-pour-une-information-objective-sur-nddl/


 

Avec des elus EELV : Yannick Jadot, député européen, Francois Dufour, conseiller régional de Basse Normandie et Gaelle Rougier, conseillère régionale de Bretagne, nous avions écrit une tribune à propos de la THT. Elle est visible sur le site Rue89

Vous pouvez consulter mes archives de ce site en cliquant ci-dessous :
– Année 2010


 

Discours prononcé le 22 avril 2012 à Laval à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle

Le dimanche 22 avril, ici, à Laval, comme dans de nombreuses communes mayennaises, une majorité claire s’est exprimée, en faveur d’un changement de politique, et d’un changement de Président.

Il n’est pas encore temps d’analyser et de tirer toutes les leçons d’une campagne qui fut difficile pour les écologistes, et qui s’est traduit par un score décevant pour Eva Joly. Mais heureusement, ce résultat ne reflète pas le poids réel des aspirations écologistes dans la société, comme l’ont montré les derniers scrutins européens, régional et cantonal.

Je suis triste pour le résultat d’Eva Joly, mais je voudrais saluer la dignité et le sens des responsabilités dont elle a fait preuve dès le soir du 1er tour, en appelant à voter sans réserve pour François Hollande.

Comme l’anti-sarkozysme ne suffit pas, il y a déjà plusieurs mois que le PS et Europe Ecologie Les Verts ont signé un accord pour une nouvelle majorité parlementaire. Cet accord nous engage. S’il a été signé dans la plus grande transparence, il a été la cible des attaques d’une droite haineuse et démagogique. Ce texte acte des points de désaccord (les écologistes restent opposés à la construction d’un EPR à Flamanville et d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes), mais surtout il engage une alternative concrète au bilan politique et social de Sarkozy et de l’UMP avec des nouvelles orientations politiques pour le pays.

François Hollande est désormais le seul candidat de l’alternance. Il pourra devenir, il sera le président du changement !

J’ai la conviction que François Hollande sera le président du rassemblement et de l’apaisement. Après la stigmatisation et la division entre les Français, il nous faut un président qui assure l’égalité des citoyen-ne-s et qui lutte contre les discriminations. Il nous faut un président qui redonne également à l’Etat les moyens concrets d’assurer la sécurité dans nos quartiers, par une présence sereine et non par des lois d’affichage qui ont prouvé leur inefficacité. Tout cela, François Hollande en a la volonté : à nous de lui en donner les moyens.

J’ai la conviction que François Hollande sera le président du redressement économique et de la transformation de notre modèle de production. C’est en engageant la transformation écologique de l’économie, en relevant le défi énergétique que l’on créera des emplois nouveaux, grâce à l’innovation et à la diminution de l’utilisation du nucléaire. Il faut concentrer les moyens sur la recherche, sur les PME, sur l’économie sociale et solidaire. Le pouvoir finissant a laissé le pays s’enfoncer dans une crise de confiance sans précédent. Il a abandonné l’ambition écologique. François Hollande est porteur d’une stratégie qui s’appuie sur les forces vives du pays : redonner confiance, c’est la condition pour réussir.

J’ai la conviction que François Hollande sera le président de la clarté et de la constance. Cette constance qui a tant manqué au cours de ces cinq dernières années, il en faudra, notamment pour mener la grande réforme fiscale qui permettra de concilier la justice et l’efficacité. Réduire notre dette publique en concentrant les efforts sur les plus favorisés, remettre la Finance à sa place en luttant contre la spéculation et les profits de court terme réalisés sur le dos des citoyens et de l’environnement : pour mettre en ouvre ces orientations, il faudra un Président calme et déterminé, enfin indépendant des grands intérêts financiers.

J’ai la conviction que François Hollande sera le président du dialogue et du pluralisme. Il faut en finir avec le règne d’un seul parti, l’UMP, qui étouffe le pluralisme : François Hollande a la volonté de construire une majorité large, riche de sa diversité. Plus large sera sa victoire, plus diverse sera la majorité qui l’accompagnera dans le changement. Les chantiers sont immenses, tant sur l’instauration d’une partie de proportionnelle aux législatives, que sur une stricte limitation du cumul des fonctions politiques.

J’ai la conviction que François Hollande sera le président de la justice et des solidarités. Il veut notamment redonner la priorité à l’éducation et à la jeunesse. Il en est temps, notamment quand on voit la situation des écoles, dans nos communes. Seule, l’élection de François Hollande permettra de mettre fin à la suppression aveugle des postes d’enseignants et d’aides éducatifs, à l’affaiblissement de la formation des maîtres : ces fausses économies, réalisées au prix du sacrifice d’une génération, provoqueraient demain des dépenses encore plus considérables

Oui, j’ai la conviction que François Hollande est le président qu’il faut à notre pays.

Mais le changement ne dépend pas d’un seul : il dépend de chacune et chacun d’entre-nous. Ensemble, avec nos différences, nous pouvons donner une impulsion décisive à ce changement dont notre pays a tant besoin. Rassemblons-nos forces pour le changement !

Et pour finir des informations de la commission régionale infractructures, transports et déplacements :

Intervention Michel Perrier

Commission Permanente du 30 mai 2011  Commission Infrastructures, transports et déplacements 19-107 Rapport Infrastructures ferroviaires

  Monsieur le Président, mes chers collègues,

Dans ce rapport, le groupe Europe Ecologie-Les Verts demande un vote séparé sur plusieurs points :

– concernant la liaison nouvelle Nantes-Rennes, nous restons opposés aux études préalables envisagées. L’annexe précise bien, contrairement au rapport, que la perspective recherchée est de desservir le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes via les deux métropoles. Nous ne pouvons cautionner une desserte ferroviaire d’un projet d’aéroport que nous continuons de refuser totalement et de combattre y compris juridiquement.

Si nous sommes favorables à la diminution du temps de parcours entre les deux villes, il est absurde de vouloir faire passer quotidiennement des habitants de nos deux régions par un aéroport qu’ils n’utiliseront pas ! D’autant que la modernisation de la ligne existante, que nous privilégions, en plus du gain de temps, permettrait aussi d’améliorer la desserte de la Bretagne Sud ;

Par ailleurs, nous mettons en garde dès aujourd’hui sur le coût pharaonique d’une liaison totalement nouvelle. Ce coût serait évidemment supporté en grande partie par la région et ne se justifierait que par un projet d’aéroport qui ne devait pas avoir d’influence sur les finances régionales..

–          concernant la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, nous rappelons que nous ne sommes pas favorables à un financement régional :

o   c’est un projet d’intérêt national que l’Etat devrait financer, et non les collectivités locales ; Cela avait été le cas pour la première partie Paris/Connerré

o   le montage du financement avec un Partenariat Public Privé va provoquer un surcout à la réalisation et au fonctionnement sur le long terme. Le groupe Eiffage n’est pas un philanthrope ou un mécène du ferroviaire.

o   l’amélioration des liaisons au-delà de Rennes, vers Brest et Quimper, prévue en complément notamment par la région Bretagne, n’est pas réalisée en concomitance et il n’existe pas de programmation précise.

Nous nous abstiendrons donc sur ce dossier LGV.

Par contre, nous voulons saluer le travail réalisé pour la Virgule de Sablé, qui permettra des liaisons ferroviaires attractives entre Laval et Nantes, et entre Angers et Rennes notamment. C’était une demande forte des usagers, particulièrement de la FNAUT qui a initié l’idée. Notre région a su innover puisque ce sera la première fois que des TER utiliseront une ligne LGV. Elle a su mobiliser sans encombre autour de ce projet puisque ces nouvelles liaisons TER débuteront en même temps que la mise en place de la LGV. Ce qui, particulièrement pour les Mayennais, est une avancée formidable et permettra de créer à Laval une véritable étoile ferroviaire à condition néanmoins que le nombre de dessertes quotidiennes en heure de pointe soit suffisant. Nous serons vigilants à ce sujet. Nous souhaitons que la prochaine étape du désenclavement ferroviaire de ce département soit la réouverture de la ligne Laval/Mayenne.

Ainsi, nous voterons contre les études de la liaison nouvelle Nantes/Rennes, nous nous abstiendrons sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire, et nous voterons pour l’ensemble des autres points de ce rapport.

Nous tenons à réaffirmer par ces votes que le groupe Europe Ecologie- Les Verts est soucieux de favoriser des modes de déplacements économes en énergie et en ressources financières. C’est pourquoi, nous souhaitons que les financements publics soient répartis de manière volontaire et massive sur l’accessibilité aux transports en commun pour les déplacements quotidiens, sur la recherche de solutions alternatives (co-voiturage, vélo) et sur l’amélioration de notre réseau ferroviaire.

Je vous remercie pour votre attention.

Billet écrit par

MICHEL PERRIER, ancien conseiller régional écologiste (2010/2015), est conseiller municipal de Bonchamp depuis 2014. N'hésitez pas à le joindre directement :merci de cliquer ici pour me contacter