Les habitants ont gagné !
Près de 250 manifestants ont participé au rassemblement devant la mairie à l’appel du « collectif Laval agglo contre le projet de centrale enrobé à Bonchamp », une mobilisation populaire réussie pour peser sur l’avis du conseil municipal.
Le Maire a commencé par un très long monologue, reprenant le projet, le détaillant, défendant les positions qu’il a prises, attaquant l’écrit des élus d’AGIR, et finissa nt par proposer un avis défavorable au grand soulagement de tous les présents. Le bon sens est revenu à la mairie…
Michel PERRIER s’est félicité de ce changement de position, qui est maintenant similaire à celle d’AGIR, et a voulu revenir sur quelques épisodes passés. Ce fut difficile. A chaque propos, le Maire l’interrompait, de bonne ou mauvaise foi, l’empêchant de fait de développer son intervention et ses regrets de l’attitude de la majorité. Certes, l’heure n’était pas à la polémique, mais ce comportement autocrate, permet au Maire de ne pas répondre. Par exemples :
– Pourquoi et comment trois élus de la majorité ont été, en novembre dernier, à Caen visiter une centrale d’Eurovia ?
– A quel titre le Maire a pu engager « l’équipe municipale » dans un document diffusé partout dans Bonchamp sans que les oppositions ne soient associés ? Surtout que ce document reprenait seulement la position de l’entreprise sans aucune critique, et assénait en outre quelques mensonges (« il n’existe pas de lien avéré entre bitume et cancer »)…
Des réponses auraient permis à chacun d’y voir clair !
Mais, quoi qu’il en soit, l’essentiel est bien le vote, à l’unanimité, d’un avis défavorable du Conseil Municipal. Nous le souhaitions, et nous en sommes très satisfaits. Michel PERRIER a proposé un amendement à la délibération proposée par le Maire pour que celle-ci mentionne les zones commerciales, et développe expressément les désagréments (odeurs, poids lourds, …). L’amendement a été accepté. Maintenant, chacun attend l’avis du commissaire enquêteur, et la décision du Préfet. A suivre avec attention.
En marge de ce dossier, Gérard MORIN a informé le conseil qu’il avait déposé plainte suite à des écrits diffamatoires à son encontre, diffusés anonymement. Un enquête est en cours.
Marie Laure MADELIN est intervenu pour refuser l’augmentation de 2% des différents services (restauration, accueil-loisirs…). Elle a rappelé que l’inflation est bien inférieure à ce chiffre (0,9% en 2013 selon l’INSEE, et même 0,7% sur les douze derniers mois), et que les salaires et les retraites n’augmentaient guère, voire pas du tout. Cette hausse de 2%, qui revient depuis plusieurs années, ne correspond à aucune évolution compréhensible par les utilisateurs, et ces augmentations pèsent sur les familles. D’autant que les différentes tranches augmentent de la même façon. Comme, pour les élus d’AGIR, ces services devraient être prioritaires pour la commune, ils ont voté contre l’augmentation.
Caroline LE GOFF a constaté que de nombreuses familles ne demandaient pas un justificatif du montant des frais de garde, déductibles des impôts, et a souhaité qu’il soit établi automatiquement. Sous réserves du paiement effectif, bien évidemment, Josiane CORMIER et Thierry QUENTIN ont accepté le principe, reste à en définir les modalités précises.
Le Règlement Intérieur du conseil a été adopté. Plusieurs propositions ont été formulées par Marie Laure MADELIN, la plupart ont été reprises. Nous avons donc voté le RI, en insistant pour qu’une solution soit apportée pour que l’opposition puisse obtenir un local avec un meuble pour le stockage de document.
En question diverse, Anne Marie MILLE a rappelé les désagréments que vivent certains bonchampois qui ne peuvent plus utiliser le route de Louverné coupée pour les travaux de la LGV. Cette voie devait rétablie en mai, et maintenant en août 2014. Elle a souhaité qu’Eiffage respecte les contrats passés, et qu’à défaut, des pénalités soient demandées.
Merci à vous pour ce compte rendu de conseil .
MG