Peu de débat sur beaucoup de points indispensables. Ainsi, les délibérations concernant le personnel ont été votées à l’unanimité : création d’un emploi d’agent d’accueil (suite à un départ à la retraite), prime de fin d’année (sur la base de 945,06 € pour un temps plein, soit 0,62 %). Idem pour l’ adhésion à « Mayenne Ingénierie » et le projet d’éclairage public route de Louverné (entre la sortie du lotissement de Galbé et celle du clos du Haras). A ce propos, sur question des élus d’AGIR, le Maire a précisé qu ‘aucune solution n’a encore été trouvée après la fermeture unilatérale par un propriétaire du chemin piétonnier qui permet une liaison sécurisée. Il y a une rencontre de prévu, mais aucune garantie alors que ce chemin ouvert était prévu à l’origine du lotissement !
Le débat sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), préalable au PLUi à été plus animé. Après une présentation, par le Maire et Gérard MORIN, des enjeux et des «corrections et précisions apportées» suite aux débats au sein des conseils municipaux, Michel PERRIER, au nom des élus AGIR, a démontré que ce document ne tenait pas compte de la discussion, pourtant longue et intéressante, qui avait eu lieu à Bonchamp1.
Plusieurs élus, de la majorité et d’AGIR, avaient mis en cause le déséquilibre criant dans le développement économique et commercial entre l’ouest et l’est de l’agglomération. Isabelle OZILLE a rappelé ses interventions régulières sur ce sujet. Pourtant, rien n’est modifié dans ce domaine !
Michel PERRIER avait déploré un objectif inatteignable en terme de population : 1 000 nouveaux habitants par an pendant 15 ans, soit 1% d’augmentation annuelle, pour tendre vers 110 000 habitants en 2030. Or, depuis 2012, selon les chiffres de l’INSEE, la population de l’Agglo baisse même si cela est infime (une cinquantaine en moins par an), et les augmentations précédentes étaient faibles de l’ordre de 0,2% par an en moyenne. Fixer un tel objectif, déconnecté de la tendance actuelle, n’a pas de sens, ce n’est pas le rôle d’un tel document ! Mais, sur ce point non plus, rien n’a été modifié…
Alors à quoi servent les débats en conseil municipal ? Chaque élu, quelle que soit ses positions, peut se poser légitimement a question.
C’est d’autant plus regrettable que le PADD, de par la loi, fixe un objectif chiffré de consommation d’espace. Cette consommation d’espace d’ici 2030 serait au total de 715 hectares ! 345 hectares dédiés à l’habitat (dont 65 en « optimisation »), 260 hectares dédiés aux activités économiques,
110 hectares pour les besoins en équipements. Ce sont autant d’espaces agricoles, naturels et forestiers en moins ! C’est énorme, et c’est présenté pourtant comme « un objectif clair de modération de consommation d’espaces »….
Mais, de toute façon, le conseil municipal ne vote pas. Il ne peut que « prendre acte » !
Jacques MAIGNAN a présenté le rapport d’activités du syndicat du bassin de la Jouanne, rapport intéressant à parcourir tant sur les travaux réguliers d’entretien sur la rivière que ceux, beaucoup plus importants, de démantèlement du barrage du plan d’eau d’Argentré. (A télécharger : Rapport d’activité 2016 – Syndicat de bassin de la Jouanne)
Le conseil municipal a donné majoritairement un avis favorable au projet d’entrepôt des Transports BUFFET, zone des Morandières à Changé, soumis à enquête publique. Le risque principal d’incendie est bien pris en compte, par contre rien n’est écrit sur le risque d’émanations éventuellement toxiques suite à un incendie (stockage de pneumatiques et de produits combustibles), ce qui a motivé une abstention. Les documents soumis à l’enquête sont visibles sur le site de la Préfecture de la Mayenne2
Je suis surpris par ces chiffres concernant la disparition des terres agricoles dans les 15 ans avenir dans l’agglo.
Tout çà pour mettre des entrepôts, vider les villages de campagne et faire des terrains de jeux pour lapins.
Mesdames, Messieurs les élus que faites vous ?
Un réflexion sur le sujet est nécessaire. Nous citoyens nous devons nous en saisir.