L’ordre du jour du conseil comporte plusieurs délibérations concernant le personnel. Tout d’abord une harmonisation bienvenue du temps de travail et de la rémunération du personnel d’animation lors des séjours (notamment les camps), et aussi une mise à jour nécessaire du forfait mobilité durable (une quinzaine d’agents en sont maintenant bénéficiaires), votées à l’unanimité.
Idem pour les actes de gestion courante qui ne posent aucune difficulté : convention de prestation pour la gestion des populations félines (avec « la clinique vétérinaire du lac »), rétrocession des voies et parties communes des lotissements de la Chambrouillère 1,2 et 3, indemnité de gardiennage de l’église, approbation du compte administratif 2022.
Sollicité par plusieurs Bonchampois, Michel PERRIER évoque les longs délais pour la délivrance des cartes d’identité. Cette situation, difficilement compréhensible, entraine de nombreux problèmes avec les vacances qui arrivent. Le Maire et Thierry QUENTIN en sont conscients, et expliquent que les mesures annoncées nationalement ne solutionnent rien car elles ont pris du retard : 19 communes devaient ouvrir des guichets en Mayenne, un seul est effectif à Renazé, souvent le matériel n’est pas totalement arrivé, et parfois la formation du personnel pas encore effectuée…
Le Maire précise qu’une propriété immobilière de la commune a été mise en vente : une petite maison sise au 3, rue des acacias.
Le Maire revient sur les difficultés rencontrés par l’état de deux bâtiments dit « Fricot »au centre ville. En effet, le chantier « Procivis » risque d’être arrêté pour des raisons de sécurité, un mur menace de s’effondrer. La destruction est nécessaire, et le Maire évoque en conséquence la démolition totale, à laquelle l’architecte de bâtiments de France n’est pas opposée, et il souhaite connaître l’avis des conseillers. Plusieurs préfèrent d’ores et déjà cette démolition au vu des coûts minimum de remise en état (plus de 100 000 €).
Pour notre part, nous souhaitons pouvoir aller à l’intérieur afin de mieux estimer la situation. Une visite est organisée le 15 mai, et plusieurs constats collectifs sont effectués : « l’état de la bâtisse est assez dégradé, lorsque la grange face aux Angenoises va être démolie, l’état du pignon nord de la longère sera fragilisé et il se trouve que le mur orienté Est n’est pas solidaire de ce pignon non plus, le plancher de l’étage est pourri et la charpente est très abîmée, le pignon sud est à reprendre aussi par endroit et est à la fois composé de parpaings, de briques et de pierres, … »
Les élus de Bonchamp Ensemble souhaitent maintenant que l’avenir de cette zone soit réétudié globalement, avec une revégétalisation possible et indispensable.
Prochain conseil : vendredi 9 juin à 19h pour l’élection des « grands électeurs ».
Commentaires récents