Moins de participants que d’habitude pour ce dernier conseil municipal de l’année, pourtant plusieurs points intéressants sont à l’ordre du jour.
Jérémy LEROUX remplace Pascal PIGNE
Mettant en avant des contraintes professionnelles fortes, Pascal PIGNE a démissionné de son poste d’adjoint aux sports et à l’environnement. Sur proposition du maire, et dans la continuité du travail accompli, Jérémy LEROUX, membre de la commission concernée, se présente. Sur 26 votants, il obtient toutes les voix de la majorité. Comme lors de l’installation du conseil, les élus «Bonchamp Ensemble» ont voté Blanc.
Atelier du patrimoine de Bonchamp
Pour permettre l’embauche d’un service civique, le groupe patrimoine se transforme en association. Un conseil d’administration de 11 membres est mis en place, et deux postes ont été réservés pour des membres du conseil municipal. Michel PERRIER regrette qu’il n’y en ait pas 3, comme au comité de jumelage, pour permettre à la minorité d’y participer et souhaite que cela soit revu la prochaine fois. A priori, pas d’opposition.
Isabelle OZILLE et Fabienne LE RIDOU sont élues à l’unanimité.
Tarifs Cantine
Josiane CORMIER revient sur le travail réalisé en commission dans un contexte difficile pour le budget communal. Elle propose une revalorisation de 3 % du plafond des tranches, et une augmentation de 4,5 % à 6 %. Les tarifs appliqués dépendent du quotient familial (QF) du foyer, qui est établi selon les critères et le mode de calcul arrêtés par la Caisse d’Allocations Familiales au 1er janvier de chaque année. Cette année d’ailleurs, à la demande de la CAF, une deuxième tranche est crée pour les foyers domiciliés hors Bonchamp.
Michel PERRIER se félicite de la revalorisation des tranches du QF, qui permet de prendre en compte l’inflation, et de l’augmentation différentielle des tarifs. Par contre, il regrette la hauteur de l’augmentation (6 % alors que celle des prix est bien moindre) et souhaite une hausse encore moins forte pour les tranches les plus basses.
Les tarifs de Graine de Malice, des animations de la maison des sports et de la jeunesse, et des camps suivent les mêmes évolutions. Les tarifs sont acceptés par la majorité, les élu.e.s de «Bonchamp Ensemble» s’abstiennent.
Vente
La propriété située 2, rue de la Faux appartenant au parc locatif de la commune a été mise en vente par l’étude Collet-Ory-Rozel selon la procédure immo-interactif. Suite aux visites, dix enchères ont été mises en ligne dont la mieux-disante s’élève à 60 000 € net vendeur. Unanimité du conseil.
Culture
Suite aux décisions budgétaires de la Région, Fabienne LE RIDOU en constate «les annonces brutales et rapides», et annonce qu’il faudra faire des choix collectifs. Se pose par exemple l’avenir du prologue du Chaînon manquant dans la commune…
TUL et transports scolaires
Une légère simplification de la desserte de la ligne F est mise en place pendant les heures de pointe. Les transports scolaires, quant à eux, seront modifiés à la rentrée de janvier, et cela se concrétisera par un départ plus tardif de la plupart des jeunes. Tant mieux.
Parc Grand Ouest
Une réunion d’information a eu lieu juste avant le conseil, à 19h à Argentré. Matthieu PERTHUE et Michel PERRIER en font un court résumé : 63 ha sont concernés par la zone d’activité, les haies seront toutes conservées, Florian BERCAULT indique que Laval Agglo sera exigeant sur les entreprises qui y seront accueillies, l’enquête publique aura lieu du 3 février au 6 mars prochain. Ils s’étonnent des réponses, floues et insatisfaisantes, à la prise en compte de nouveaux flux routiers prévisibles sur la RD32 et dans le bourg d’Argentré. C’est pourtant un point qui avait mobilisé les deux conseils municipaux1… A suivre !
Vœux du Maire : vendredi 10 janvier à 20h30 aux Angenoises.
Prochain conseil municipal : jeudi 30 janvier à 20h30 à la Mairie.
1https://www.bonchamp-ensemble.fr/conseil-municipal-du-8-novembre/
Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.