En « réunion privée » du conseil, Messieurs Ecobichon et Durand, responsables de la société Eurovia ont présenté plusieurs documents sur le fonctionnement d’une centrale d’enrobage et sur le projet d’une de leur filiale, « Pays de Loire Enrobés », dans la ZI Sud III à Bonchamp. Ils ont ensuite répondu aux questions spontanées de plusieurs conseillers. Michel PERRIER est intervenu à partir notamment de l’avis de l’autorité environnementale (localisation, odeurs, bruits, transports…)
Le dossier complet de ce projet, soumis à enquête publique jusqu’au 6 juin, peut être consulté à la mairie de Bonchamp ou sur le site de la préfecture de la Mayenne : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-et-biodiversite/Installations-classees/Installations-classees-industrielles-carrieres/Dossiers-autorisations/Societe-Pays-de-Loire-Enrobes/%28language%29/fre-FR
Le conseil municipal donnera un avis lors de sa prochaine réunion. Mais tous les bonchampois, notamment les riverains, et tous ceux qui travaillent sur cette zone ou qui y séjournent régulièrement, peuvent faire part de leurs remarques et observations au commissaire enquêteur. Nous les invitons à le faire rapidement.
Les personnes proposées au Directeur Départemental des Finances Publiques pour la commission communale des impôts directs ont été désignées par le Maire. Les élus d’AGIR ont voté « contre » cette désignation qui ne prend pas en compte le pluralisme du conseil. En effet, le Maire (qui siège de droit) a choisi 4 de ses adjoints, 4 bonchampois non élus et un contribuable local n’habitant pas la commune. Ainsi, sur dix personnes, aucun représentant des minorités..! Cette décision ne favorise pas la transparence sur les impôts locaux, mais au contraire, peut légitimement créer de la suspicion.
A l’unanimité, le conseil a accepté l’effacement des réseaux téléphoniques et la pose de fourreaux d’éclairage public au lieu dit « les Gaudinières ». Déduction faite de la prise en charge du SDEGM (syndicat de l’électrification), au titre d’hameau de caractère, le coût total pour la commune est de 11 000 €.
Anne Marie MILLE a demandé qu’une programmation soit prévue pour l’effacement des réseaux dans les lotissements anciens. Gérard MORIN ne s’est pas engagé précisément, mais a indiqué que le SDEGM, à partir de ses priorités, sera en mesure de faire des propositions d’ici la fin de l’année et que le Conseil pourrait pourra alors en débattre.
Commentaires récents