En préalable, Michel PERRIER est intervenu sur le PV de la réunion de juin. Il a admis qu’il était difficile de transcrire, deux mois après, des débats hachés et tendus, mais il s’est étonné que certains de ses propos ne soient pas repris (comme par exemple la visite d’un site normand d’une centrale à enrobé, proposée par Eurovia à plusieurs adjoints) et que d’autres ont été déformés au point qu’ils deviennent incompréhensibles…
De nombreuses délibérations sur la gestion du personnel communal (création d’un comité technique, d’un CHSCT, prime de fin d’année, gratification d’une stagiaire, indemnités pour travaux supplémentaires, création d’un poste d’animateur) ont été approuvées à l’unanimité. Idem pour les délibérations portant sur des taxes irrécouvrables, des redevances d’occupation de domaine public (gaz, communications électroniques) et l’adhésion de Bonchamp au groupement de commandes de fournitures administratives de Laval Agglomération.
Les élus d’AGIR avaient élaboré des amendements à la motion de l’AMF (Association des Maires de France). En effet, celle-ci, sensée porter sur la baisse des dotations de l’Etat aux communes, aborde de nombreux problèmes : les normes, la décentralisation par exemple sur lesquelles les points de vue peuvent diverger. M. le Maire n’a pas voulu soumettre nos propositions, et nous nous sommes donc abstenus. Surtout que cette motion précise que « la commune de Bonchamp-lès-Laval estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent superficielles et injustes ». Dans le contexte de l’actualité locale, cela nous parait déplacé…
Caroline LE GOFF est intervenue deux fois, pour demander une modification des comptes-rendus de commissions affaires sociales et sport. En effet, dans ces deux cas, il n’y a aucune référence aux interventions des élus de la minorité et l’énumération des questions diverses posées n’y figurent même pas. Pourtant, par exemple, la définition d’une politique sportive pour le mandat est indispensable. M. le Maire est intervenu, refusant toute modification des comptes-rendus…
En question diverse, M. le Maire a fait le point sur le projet d’Eurovia. Il est revenu sur l’historique du projet en précisant que celui-ci avait obtenu un avis positif unanime, en octobre 2012, de la commission économie-emploi et du bureau communautaire de Laval Agglomération. Il a indiqué qu’il ne trouvait pas que son rôle était d’être en tête d’une manifestation, mais qu’il accompagnerait mardi 30/09 le collectif des opposants chez le Préfet à la demande du collectif. Il a indiqué que la commune avait porté plainte suite à des inscriptions à la peinture contre certains élus. Il a dit entendre et prendre en compte les inquiétudes réelles de nombreux habitants, mais il n’acceptera pas les insultes. Il a informé le conseil de son refus de signer le permis de construire déposé par Eurovia, en s’étonnant que la demande de permis arrive alors que la procédure administrative n’est pas finie.
Michel PERRIER a précisé que les élus d’AGIR soutenaient le Maire dans toutes les initiatives prises pour que l’entreprise Eurovia ne s’implante pas dans la ZI Sud, mais trouve un autre site en priorité sur le territoire de Laval Agglomération. Nous souhaitons que l’ensemble du conseil municipal soit associé aux démarches engagées. Il y a besoin de l’ensemble des élus pour aboutir à une solution acceptable. C’est pourquoi nous avons regretté l’absence d’élus de la majorité lors du rassemblement pacifique du dimanche 14 septembre comme l’épisode du 4 pages dit d’information élaboré par la seule majorité.
Deux priorités pour nous à court terme :
– le Préfet qui, in fine, décidera de l’accord ou du refus administratif. Nous participerons à la délégation proposée par Michel FERRON, le conseiller général.
– Laval Agglomération. Lors de la réunion publique d’Eurovia, Yannick BORDE, Vice-président, a indiqué que cette collectivité n’allait pas à l’encontre d’une décision d’une commune et n’impose rien ; Il serait bon d’intervenir près de lui pour rappeler l’avis défavorable du conseil municipal.
M. le Maire ne souhaite pas cette association, pour des raisons que nous ne comprenons pas. Il affirme par ailleurs avoir appris l’initiative du conseiller général par la presse…
Sans vouloir m’immiscer dans les débats du Conseil Municipal, je tiens à réagir au propos du Maire au sujet de mon initiative de délégation d’élus à la Préfecture, qu’il aurait, prétend-il, « apprise par la presse ».
Le caractère outrancier de cette contre-vérité, visant à discréditer, sur le fond comme sur la forme, une proposition qui se voulait (et se veut toujours) constructive, ne manquera pas d’apparaître, si l’on considère qu’un mail personnel à G.Poisson, lui transférant mon communiqué de presse et sollicitant son avis, a été adressé en mairie de Bonchamp le MERCREDI 27 AOUT (en soirée), alors que l’article d’Ouest-France est paru le SAMEDI 30 AOUT…
Le cas échéant, je tiens à la disposition de qui voudra le consulter le texte de cet échange ainsi que les 2 courriels de relance.
Michel FERRON, Conseiller général du canton d’Argentré