Conseil municipal du 4 juillet 2024 : Un échangeur et un nouveau parc d’activités bientôt ?

Pour ce dernier conseil avant la pause estivale, les délibérations présentées concernent la gestion municipale courante (gestion du personnel, tarifs des camps pour enfant hors commune, tirage au sort pour le jury d’assises…). A noter quand même, l’attribution d’une subvention « Fonds Vert » d’un montant de 23 723 € pour le nouvel éclairage public Clos du Haras, ce qui diminuera d’autant la participation communale.

Sans nul doute, ce sont les questions diverses et des informations d’adjoints en fin de la réunion qui intéresseront le plus les bonchampois :

Après les très fortes précipitations récentes, le Maire a lancé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, et celle-ci a abouti pour Bonchamp et 33 autres communes du département. Ce qui va faciliter les éventuelles indemnisations. Michel PERRIER fait part des craintes des riverains sur les inondations importantes rue du Clos du Haras, alors qu’à proximité un lotissement n’est pas terminé et un autre va démarrer, et il rappelle que ce n’est pas la première fois. Il souhaite qu’une étude soit menée pour éviter une nouvelle inondation. Le dérèglement climatique conduit à la multiplication de tels événements.

Jean Marc COIGNARD informe les conseillers de l’avancement du projet PGO (Parc Grand Ouest). Il a participé, en remplacement du Maire indisponible, au dernier comité de pilotage. Le dossier semble maintenant avancer… Le PGO incluerait 63 hectares d’espaces économiques, le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) doit donner son avis en juillet, et s’il le permet, une enquête publique est prévue en octobre. L’échangeur autoroutier serait réalisé pour avril 2027. Pour notre part, nous reviendrons sur ce projet quand nous aurons plus d’éléments précis pour en débattre, il concerne en effet une zone à proximité, avec des enjeux multiples (économique, agricole, environnement, mobilité…).

Le plan du PGO prévu en 2019, qui a été modifié et réduit (mais nous ne disposons pas du nouveau plan).

Jacques PELLOQUIN indique qu’un projet de stade synthétique, pour un montant d’1 million d’€, a été validé par le bureau municipal et les responsables de l’ESB. Ce terrain synthétique est prévu à l’emplacement des actuels terrains 4 et 5.

Sur question de Matthieu PERTHUE, il précise qu’une antenne de Bouygues-SFR sera construite rue de la Chambrouillère à proximité du distributeur à pizza. A noter, qu’un riverain a fait un recours devant le TA pour celle construite récemment près du Flécheray.

Prochain conseil municipal : jeudi 17 septembre 2024

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.