Conseil municipal du 8 novembre

Un conseil constructif à propos de délibérations qui ne posent pas de problèmes.

Plusieurs concernent le personnel communal : titularisation de Mme Bescher à la cantine, adhésion au contrat groupe du Centre de Gestion de la Mayenne pour la couverture des risques statutaires.

Initiative exceptionnelle, une motion sera envoyée aux Présidents de Laval-Agglo et du département de la Mayenne à propos du futur échangeur autoroutier prévu pour la desserte du Parc Grand Ouest. Lors du conseil de septembre (1), les élus de « Bonchamp Ensemble » avaient été étonnés par l’absence dans le Plan Routier Départemental (adopté par la majorité du Conseil Départemental) d’une voirie entre cet échangeur et la RD57, ce qui entrainerait des flux supplémentaires, notamment de poids lourds, dans les bourgs d’Argentré et de Bonchamp, et sur la RD32 et le carrefour Ménard déjà bien saturés aux heures de pointe… Suite à notre demande, le Maire a proposé une motion, que nous avons amendé, et qui fait l’unanimité. Nous nous en félicitons.

Texte de la motion : « Par la présente, le Conseil municipal de Bonchamp souhaite attirer votre attention sur les accès au futur Parc Grand Ouest.
Lors des études menées entre 2014 et 2020 sur la création de ce parc, les accès et la circulation liés à cet aménagement avaient été étudiés. La création de ce parc engendrera une circulation accrue dans les communes voisines de ce parc. Afin d’éviter les problématiques conséquentes à cet afflux de véhicules, le principe de création d’une liaison routière entre la RD 57 et la RD 32 entre Argentré et Bonchamp avait été validé. Or, il s’avère que dans les études menées depuis 2020, cette liaison ne figure plus dans le projet et ce, malgré la demande des élus de ces communes lors des différents COPIL. De même, elle ne figure pas au Plan Routier Départemental 2022/2028 contrairement au nouvel échangeur.
Pourtant cette liaison est essentielle pour deux raisons :
– Elle évitera une circulation inadaptée et nuisible dans les centres des communes d’Argentré et de Bonchamp pour rejoindre ce parc.
– Elle permettra aussi de rejoindre l’autoroute et ainsi instaurer un contournement nord de l’agglomération lavalloise nécessaire au désengorgement du giratoire «Ménard » et du pont de Pritz; évitant par la même occasion de rechercher et de créer de nouveaux aménagements routiers coûteux et destructeurs et favorisant la mise en œuvre de modes de circulation douce.
Certes ce parc se développera progressivement mais chacun sait le temps nécessaire et extrêmement long qu’il faut entre le moment de la réflexion et celui de la réalisation.
Aussi l’ensemble des élus de la commune de Bonchamp demandent la prise en compte immédiate, en lien avec l’échangeur, de cette liaison routière dans le projet Parc Grand Ouest ».

L’allée de la Perrière va être aménagée en piste cyclable, la largeur le permettant. Une demande de subvention (50 %) est sollicitée près de Laval Agglo.

Lors de la balade cyclo nocturne organisée par l’association Place au Vélo, plusieurs cyclistes se sont plaints de la restructuration de la RD57 entre la ZI et l’entrée du bourg, les élus de Bonchamp Ensemble souhaitent que cette partie soit enfin signalée à une vitesse maximum de 70km/h comme prévu. Le Maire précise qu’il a effectué toutes les démarches nécessaires, et que cela devrait être fait très rapidement maintenant.

La médiathèque va se séparer d’un certain nombre d’ouvrages. Plusieurs seront mis directement au pilon et transportés chez Alternati 53 à St Berthevin, les autres ouvrages seront mis en vente lors d’une braderie organisée le samedi 26 novembre aux Angenoises (à des tarifs très faibles : de 0,50 € à 2€)

Concernant l’extension du cimetière communale, le lancement d’une procédure ad’hoc est validée. Il y aura, normalement sous peu, une enquête publique ouverte à tous, et la mairie doit solliciter un avis favorable du Préfet vu la proximité des riverains. Si cette procédure est positive, le groupe de travail (auquel participent Anne Marie Mille et Michel Perrier) sera réuni à nouveau.

L’extension du cimetière diminuera le domaine public à l’est et au nord, mais les cheminements resteront possibles.

Pour bénéficier pleinement des dotations, et notamment de la Dotation de Solidarité Rurale, il est indispensable de connaître la longueur de la voirie classée dans le domaine public communal. Après quelques calculs fastidieux, celle-ci est estimée à 51,214 km !

Prochain conseil municipal : jeudi 15 décembre à 20h30

1 : cf. https://www.bonchamp-ensemble.fr/conseil-municipal-du-22-09-2022-solidarite-communautaire-tarifications-eclairage-public-route/

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association