Comme dans toutes les communes françaises, le conseil municipal de Bonchamp est convoqué pour désigner ses « grands électeurs » pour les élections sénatoriales qui se dérouleront le dimanche 24 septembre. Selon la loi, avec ses 29 conseillers, Bonchamp peut désigner 15 « grands électeurs ». En cas de plusieurs listes, l’élection se fait à la proportionnelle des voix en conseil municipal. C’est à dire que Bonchamp Ensemble a droit à 2 grands électeurs, et la majorité 13… Bien loin des résultats des élections municipales (un tiers des votants pour Bonchamp Ensemble) ! Ce n’est pas très représentatif, mais la loi est ainsi faite.
Pour gagner du temps, une liste unique de 15 noms a été établie : Josiane CORMIER, Jean Marc COIGNARD, Fabienne LE RIDOU, Jacques PELLOQUIN, Janick LECHAT, Pascal PIGNE, Isabelle OZILLE, Jean Jacques LUCAS, Nathalie PINCON, Laurent BEUCHER, Marlène RIAUTE, Jérémy LEROUX et Valérie MELOT-RAYNAL pour la majorité, Michel PERRIER et Anne Marie MILLE pour notre minorité. S’y ajoutent 5 suppléants dont Matthieu PERTHUE.
Le Maire n’est pas sur cette liste, car en tant que conseiller départemental, il est déjà « grand électeur ».
Le vote à bulletin secret est unanime : 27 voix sur 27 à cette liste qui est donc approuvée. Deux conseillers absents n’avaient pas donné leur pouvoir : Gérard BARBE et Marvin GUYARD.
En question diverse, nous interrogeons le Maire sur les travaux d’extension de la ZI du Champ de Maine, près de l’ancienne voie ferré route du Mans. Lors des discussions sur le PLUI, cette zone avait été considérée comme zone tampon entre les habitations et la ZI, et des mesures de protection avait été prise notamment pour le type d’activités à y installer*. Le Maire précise que seul le permis d’aménager a été délivré à un privé, il n’y a pas de permis de construire à ce stade.
Prochain conseil : jeudi 6 juillet 2023
* Lire par exemple :https://www.bonchamp-ensemble.fr/plui-rlpi-les-commissaires-enqueteurs-ont-publie-leur-rapport/
Commentaires récents