Intervention de Michel Perrier en commission permanente du Conseil régional
Inutile de rappeler que la politique agricole et alimentaire de la FNSEA est pour nous complètement contraire aux intérêts généraux de l’ensemble de la population et de la planète (environnement, santé, climat…), mais le soutien financier institutionnel ne s’arrête pas aux désaccords politiques même importants, et heureusement pour la démocratie !
Chacun doit savoir que la FDSEA 53 a décidé de profiter de cet événement pour financer et lancer son propre journal. Nous n’aurions rien à redire si cela s’arrêtait là. Mais le financement de ce nouveau journal syndical est bouclé en utilisant abusivement la Chambre d’Agriculture qui devient actionnaire de cette publication syndicale et arrête la diffusion de son propre bulletin. Elle publiera donc uniquement ses informations, normalement à destination de tous les agriculteurs, dans le nouveau journal de la FDSEA lancé grâce au congrès national…
L’objectif est clair : affaiblir voire supprimer le seul hebdomadaire agricole indépendant « L’avenir agricole », qui pourtant prend en compte le pluralisme syndical et donne la parole à chacun y compris bien sûr les FDSEA.
Il y a là un enjeu démocratique primordial d’accès à une information complète et objective. Pour les écologistes, il n’est pas possible de cautionner ce coup de force. Nous le dénonçons publiquement en ne votant pas les 50 000 € accordés par la Région pour la tenue de ce congrès.
Commentaires récents