Une enquête publique a eu lieu du 18 février au 6 mars autour du projet d’extension du cimetière municipal dont le conseil municipal avait adopté unanimement le principe. Cette enquête a permis aux différents riverains de faire entendre leurs préoccupations, ce qui est très positif.
Ainsi, 18 observations ont été transmises au commissaire-enquêteur, dont 9 sont défavorables au projet. Plusieurs riverains souhaitent la création d’un second cimetière « hors agglomération », création qui n’avait pas été retenue par le conseil municipal afin de maintenir un unique cimetière facilement accessible à tous, proche de l’église, et bien moins coûteux que deux sites.
A partir du moment où l’extension est possible sur le site actuel, cette solution était naturellement apparue la plus adaptée, d’autant qu’il ne sera pas complet avant plusieurs dizaines d’années. Chacun peut le constater, la crémation se développe considérablement, au détriment des enterrements classiques. Le commissaire-enquêteur, Madame BANDECCHI, partage donc la position de la commune sur ce point.
Par contre, les riverains ont souhaité que l’extension soit moins importante et ont privilégié le maintien de tout ou partie de la zone nord ouest en espace public comme actuellement. Demande reprise par le commissaire-enquêteur, et le Maire a ensuite proposé de réduire de 44 emplacements cette extension. Cette proposition est tout à fait cohérente avec les débats préliminaires du conseil, et pour notre part, nous paraît judicieuse.
Au final, dans ses conclusions, le commissaire-enquêteur émet deux réserves
« – compte tenu de la proximité des habitations, l’extension au Nord-Ouest doit être réduite (moins quarante quatre emplacements) et l’aménagement d’un petit bosquet d’arbres pour faire écran doit être envisagé,
– les préconisations de l’hydrogéologue devront également être suivies (la mise en place de caveaux 2 places sur l’ensemble du site du fait de légères traces d’oxydations observées entre 2 et 2.4m / pose de 2 piézomètres à 10m de profondeur avec un suivi sur une année / un aménagement de collecte des eaux superficielles dans les allées imperméabilisées pour limiter les infiltrations) ».
Pour notre part, nous sommes évidemment favorables à la prise en compte de ces deux réserves de bon sens.
Sur la forme, après notre intervention, le commissaire-enquêteur regrette que « le dossier n’a pas été mis en ligne. Précisons que ce n’est pas une obligation légale. Mais à partir du moment où l’arrêté d’ouverture le précise, le dossier aurait dû être diffusé sur le site de la commune. Le commissaire enquêteur reconnaît humblement avoir omis de le vérifier ce qui aurait sans doute permis à la commune de rectifier cet oubli».
Certes, le nombre d’observations recueillis montre que cela n’a pas été «préjudiciable» pour cette enquête, mais les textes réglementaires doivent évidemment être respectés, à Bonchamp comme ailleurs, et nous continuerons à être vigilant sur ce point dans l’avenir.
Projet de la mairie, intérêt général, enquête publique, expression des riverains, prise en compte de leurs souhaits,… Un petit exercice concret de démocratie locale ! Ainsi, alors qu’elle est remise en cause par le gouvernement, la procédure d’enquête publique peut permettre l’amélioration des projets, et nous nous en félicitons.
Pour lire le rapport complet : https://www.mairie-bonchampleslaval.fr/actualites/3289-consultez-le-rapport-suite-a-l-enquete-publique-relative-au-projet-d-extension-du-cimetiere.html
Merci de ces explications claires.
L’évolution positive du projet provient de la mobilisation collective des riverains qui n’ont pas hésité à faire connaître leur opposition, ce n’est pas toujours le cas à Bonchamp. Sans oublier une « sérieuse » commissaire-enquêteur qui les a écoutés, il y a beaucoup d’exemples contraires malheureusement.