Depuis le début des années 2000, le projet de parc bimodal situé principalement à Argentré a fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’abord dénommé Parc de développement économique Laval La Mayenne (PDELM), il a été régulièrement modifié au gré des changements de compétences des différentes collectifs et aussi des orientations des différentes équipes en responsabilité. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Laval Agglo a organisé une réunion d’information le jeudi 12 décembre dernier en présence d’une centaine de personnes, dont de nombreux riverains et de deux élus de « Bonchamp Ensemble ». Nous avons décidé de faire le point sur ce projet, qui nous concerne directement, dans notre tribune libre du prochain bulletin municipal qui sera distribué début janvier.
Tribune libre de la minorité municipale janvier 2025
Depuis près de 20 ans, c’est l’arlésienne… A l’est de Laval, un nouveau parc d’activité, sur plus de 200 ha, des expropriés, un échangeur, des riverains déjà encerclés par la LGV et l’autoroute, un embranchement ferroviaire, et beaucoup d’inconnus multiples ! Ce projet a maintenant bien évolué, mais sans que tous les doutes soient levés.
Actuellement, cette zone d’activité est prévu sur 63 ha, auxquels il faut ajouter les infrastructures routières, et il n’y a plus de ferroviaire (récupéré par St-Berthevin). L’aspect environnemental est bien mieux pris en compte, réglementation oblige et volonté nouvelle de Laval Agglomération aussi. L’ambition affichée est forte : accompagnement du développement des filières d’excellence locale (confection, maroquinerie, alimentation durable, mobilité, électronique…) et les filières industrielles sur les marchés d’avenir, avec un socle commun d’innovation et de transition écologique. Ainsi, par exemple, un entrepôt d’Amazon ne serait pas accepté, tant mieux !
Cette nouvelle zone peut être une chance pour rééquilibrer le territoire, car pour une fois un aménagement concerne l’est de l’agglomération, nous nous en félicitons.
Par contre, la création de ce parc engendrera une circulation accrue et des problématiques conséquentes notamment sur la RD32. En novembre 2022, à notre initiative, le conseil municipal unanime avait demandé l’étude d’une nouvelle liaison entre le futur échangeur et la RD57, qui permettrait aussi d’instaurer un contournement nord de l’agglomération lavalloise pour les flux en transit, nécessaire au désengorgement du giratoire «Ménard » et du pont de Pritz. Il n’y a aucune avancée sur ce sujet !
Nous continuerons à défendre cette perspective, et nous vous invitons à participer nombreux à l’enquête publique qui aura lieu en février.
Meilleurs vœux à toutes et tous.
Jonathan BOURE, Anne Marie MILLE, Matthieu PERTHUE, Michel PERRIER
Plus d’infos : www.bonchamp-ensemble.fr
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