Mme Royal a transformé l’écotaxe en péage de transit. C’est l’abandon d’une mesure phare du Grenelle de l’environnement qui devait pourtant s’appliquer dès 2011, et n’a cessé d’être repoussée pour des raisons techniques et des décisions politiques, alors qu’en Europe ce système d’écotaxe pour poids lourds est appliqué avec succès … et bénéfice ! Cet abandon ne tient en outre aucun compte de l’avis des parlementaires.Le dispositif retenu réduit considérablement le réseau routier taxé, qui passe de 15 000 à 4 000 km. Ce n’est pas une bonne nouvelle, car un report de trafic PL va s’opérer sur les itinéraires de substitution. Ainsi, dans notre département, la RN 12 au nord et l’axe Mayenne/Angers ne sont plus taxés, tout comme la D57 entre Le Mans et la Gravelle. Ces axes, non soumis au péage, et quelques autres, vont évidemment observer une fréquentation augmentée par ceux qui refuseront le paiement d’une taxe sur Caen/Nantes, comme ils refusent déjà aujourd’hui un péage autoroutier…Les conséquences de la décision de Mme Royal seront rapidement mesurables par chacun : plus de poids lourds sur les routes, moins d’argent pour les infrastructures nécessaires et pour les projets de transports publics, pas de report modal. Au contraire, pour un avenir durable, et développer le fret, il est indispensable de faire contribuer les poids lourds, qui polluent plus que les autres modes de transport de marchandises et usent les routes davantage que les voitures.
Michel PERRIER
Conseiller régional des Pays de la Loire (Europe Écologie Les Verts)
Membre de la commission Infrastructures, Transports et Déplacements
Commentaires récents