La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent aujourd’hui environ 800 000 personnes en France. Elles progressent inexorablement avec l’âge : à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Ces maladies représentent un triple défi : scientifique, médical et social.
La vie quotidienne aux côtés d’une personne atteinte par la maladie est souvent difficile : Quel accompagnement au quotidien ? Comment être en relation avec la personne malade ? Quelles activités proposer ? Quelles aides pour les aidants ? Le pari du domicile est-il possible ?
COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE
« VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER… »
Mercredi 17 Novembre 2010
(20h30au centre des Angenoises – salle Océane)
– En guise de RAPPEL :
- Le choix du thème : thème délibérément choisi par l’association pour son débat citoyen annuel, en raison de son actualité de plus en plus prégnante, dans l’univers de la santé.
Une association impliquée dans la « vie politique » locale ne peut, en effet, rester indifférente à ce type de problématique qui ne cesse d’interpeller les collectivités publiques, de plus en plus confrontées aux situations de dépendance engendrées par cette maladie.
- Démarche et méthode de travail : projet initié, il y a un an et demi, dans le cadre d’un atelier thématiquemis en place avec d’autres groupes de travail.
Suite logique de l’enquête sur les problèmes liés à la dépendance, amorcée par l’association en 2009, en liaison avec les services d’aide à domicile présents sur la commune.
- L’écho rencontré par notre initiative : les 217 fauteuils des gradins de la salle Océane étaient quasi tous occupés, ce qui démontre de façon évidente l’intérêt du public pour le sujet annoncé : « Vivre avec la maladie d’Alzheimer », titre volontairement retenu pour sa double entrée, en direction des malades mais aussi des soignants.
Composition de l’assistance :
– nombreux « seniors » bonchampois
– accompagnés d’équipes de soignants issus du milieu associatif
– bonne représentation du réseau local de Familles Rurales (services à domicile)
– DEROULEMENT DE LA REUNION :
Trois intervenants invités par l’association Agir ensemble (de droite à gauche sur la photo) :
– Claude GUIOULLIER, chargé de mission au Centre d’Etude et d’Action Sociale (CEAS) de la Mayenne (organisme choisi par le Conseil Général pour piloter la rédaction du Schéma Gérontologique Départemental, adopté et validé en 2007).
– Mme le Docteur Claude TOUZARD, médecin gériatre, chef de service au Centre Hospitalier de Laval, présidente de la Société de Gérontologie de la Mayenne
– M. Paul CHOISNET, ancien directeur d’EHPAD et président de l’association France-Alzheimer 53, animateur-fondateur du « Bistro-Mémoire »
1- Exposé de C. Guioullier
– approche socio-démographique du vieillissement
(utilisation de statistiques qui ont planté le décor d’une évolution démographique qui, en un siècle, a profondément modifié l’approche des phénomènes liés au vieillissement, en raison, notamment, de l’allongement de la durée de vie)
Cliquez ici pour le lien vers le diaporama présenté par C. Guiouiller lors de la soirée.
(merci de patienter, le temps de chargement de cette page peut être un peu long) ; il vous sera peut-être nécessaire si vous ne l’avez pas d’installer le logiciel (gratuit) Adobe Reader.
2- Intervention du docteur Touzard
– fait le point sur l’état des connaissances scientifiques autour de la maladie d’Alzheimer, marqué par la lente évolution du savoir médical, sans perspective actuelle de guérison réelle.
-passe en revue les symptômes les plus connus permettant d’établir un diagnostic fiable et le plus précoce possible, seule condition d’une prise en charge médicale qui doit être relayée d’un accompagnement social (en lien avec la poursuite d’une vie à domicile ou en institution).
– le docteur Touzard signale la diversité des seuils et des formes de pathologie (avec émergence de plus en plus fréquente d’une catégorie de « jeunes » patients, âgés d’une cinquantaine d’années) rendant difficile et dangereuse la mixité des situations …
Cliquez ici pour le lien vers le diaporama présenté par le Dr Touzard lors de la soirée.
3- Intervention de P.Choisnet
– intervention centrée sur l’interpellation :
« comment trouver du sens dans des conduites de démence caractérisées par le non-sens ? »
[en référence implicite à la théorie et aux travaux de Naomi Fell, psychologue clinicienne américaine de 73 ans, initiatrice du concept méthodique de « validation » (exposé dans un ouvrage paru en 2005)]
– examen des divers modes de prise en charge (au sein d’institutions hospitalières ou d’associations d’aide à domicile)
– quels moyens mettre à la disposition des aidants familiaux ou associatifs, souvent désemparés et désarmés durant les phases aigües de la maladie ?
– mise en place de groupes de paroles, permettant la libération et l’échange entre les personnes concernées (v. séances mensuelles du « Bistro-Mémoire» sur Laval qui rencontrent un succès grandissant).
Cliquez ici pour le lien vers le diaporama présenté par P. Choisnet lors de la soirée.
Lien vers le site de l’association France Alzheimer 53.
Lien vers le site national de l’association France Alzheimer.
4- Débat avec l’assistance
– au-delà de questions concrètes relatives à des situations individuelles, ont pu être abordés des problèmes de fond, tels que la complémentarité rôle des institutions / prestations fournies par le milieu associatif (parfois insuffisamment reconnu et soutenu)
– Mme Véronique BAUDRY, présente en tant que Présidente du nouveau CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de Laval-Agglomération, a été invitée à nous exposer les grandes lignes des projets en cours d’élaboration, à l’issue de la phase de diagnostic établi sur les 20 communes par le cabinet d’ingénierie sociale de JM Caudron.
Pour contacter le CLIC :
26, rue du Général de Gaulle
Espace Joinville
Tél. : 02 53 22 70 03
Site Internet :
http://www.mairie-laval.fr/franc/actionsociales/CLIC/index.php?rubid=1&id=09&pgs=05
Commentaires récents