Nous publions ci-dessous la tribune libre des élus de Bonchamp-Ensemble parue dans le bulletin « Bonchamp infos » daté de juin 2024. Cette tribune a été rédigée quelques jours après les élections européennes, mais elle reste malheureusement toujours d’actualité.
Contre l’extrême droite, une réaction est encore possible !
Le résultat des élections européennes a entraîné un choc dans la population, d’autant qu’il a été suivi d’une dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République. Nous ne commenterons pas ici les élections législatives toujours en cours. Mais un petit retour sur les élections européennes est nécessaire : à Bonchamp, la liste du Rassemblement National est arrivée en tête, certes avec un score (26,48%) inférieur à celui qu’elle obtient nationalement, mais Bonchamp est la seule commune de la première couronne lavalloise à connaître cette marée brune.
Les citoyens sont en colère, ils ont d’abord sanctionné la politique actuelle de M. Macron. La politique engagée au niveau national ne répond pas aux préoccupations de chacun : baisse du pouvoir d’achat, déserts médicaux, report de l’âge de la retraite, changement climatique et énergies, crise de l’éducation, … D’autres réponses sont pourtant possibles.
Mais, si le vote d’extrême peut être interprété comme un vote de désespoir, il ne saurait présager un avenir meilleur bien au contraire. Notre conception de la démocratie est aux antipodes de ce que l’on peut voir dans les gouvernements dirigés par l’extrême-droite et les nationalistes dont les racines sont souvent issues des mouvements néofascistes. En Europe même, comme en Hongrie, chacun peut constater la remise en cause de l’État de droit, les attaques contre les droits des femmes et ceux des travailleurs, les complicités avec Poutine… Qui peut vouloir cela ?
Loin des discours de haine et des projets ségrégatifs, une des responsabilités des élus locaux est d’appeler à l’expression démocratique de tous, au dialogue argumenté, à la participation et l’implication active des citoyens aux décisions de notre conseil municipal. Assurer une démocratie locale est un bon antidote aux volontés liberticides.
Jonathan BOURE, Anne Marie MILLE, Matthieu PERTHUE, Michel PERRIER
Bonjour à l’équipe des élus « Bonchamp Ensemble »
Bravo et merci pour cette tribune, dont je partage l’analyse, à qqes heures des résultats du 2ème tour des législatives.
Oui, en effet, il revient de plus en plus aux élus locaux de proximité, face au resurgissement de la « bête immonde » (dixit Bertold Brecht, ancien écrivain dramaturge est-allemand) de déployer des talents de pédagogie pour faire reculer les discours de haine de tous les nationalismes et l’obscurantisme véhiculé par les extrémistes (de droite et de gauche).
Mais il y a, semble-t-il, une autre leçon à tirer du scrutin du 9 juin, par rapport à l’enjeu européen qui était au centre de cette consultation .
Ce soir-là, en effet, un Président de la République s’est comporté en véritable enfant gâté, brisant tous ses jouets ds sa chbre, sans même en parler à ses copains, en vue d’orchestrer un suicide politique au plus haut sommet de l’Etat, le tout sur le dos de l’Europe, totalement passée à la trappe…
La nationalisation du scrutin des législatives arrive en effet à point nommé pour occulter l’avenir de la construction européenne, dt Macron s’était fait le chantre et le héros.